Affiches Mourlot : Présentation
mourlot@yahoo.it
Maurice Estève,
Lithographie originale pour l'exposition de l'artiste, galerie Villand Galanis, Paris 1961, (détail)
Affiche : Feuille écrite ou imprimée, quelquefois illustrée, destinée à être placardée dans des lieux publics pour faire savoir quelque chose au public. Affiche illustrée, lacérée, lithographiée, publicitaire. Affiches judiciaires, électorales. Affiche de théâtre. Affiche qui annonce, proclame quelque chose. Petite affiche. Affichette, Tête d'affiche. Colleur d'affiches. Haut de l'affiche. Art de l'affiche. pose des affiches sur les emplacements réservés. Spectacle à l'affiche. Annonce par affiche. Par voie d'affiches. Apposer une affiche. Arracher une affiche. Coller une affiche sur un mur. Déchirer une affiche. Décoller une affiche. Encoller une affiche. Être à l'affiche. Lacérer une affiche. Tete d'affiche. Mettre à l'affiche. Partager l'affiche avec quelqu'un. Placarder une affiche. Rester à l'affiche. Tenir le haut de l'affiche.
" Les Murs ont des oreilles
Ils ont même des bouches;
Les Affiches Mourlot
vous présentent quelques-unes
de leurs chansons,
quelques-uns de leurs cris."
Ainsi Jean Cocteau, fidèle de l'atelier, présentait-il, en 1955, les affiches Mourlot, dans une estampe, en forme de poème, frontispice d'un portfolio d'affiches publié par Fernand Mourlot.
Ce site se veut un hommage à Fernand Mourlot qui m'a transmis au fil des ans, sa passion pour "ses affiches". Son objectif est d'illustrer et de décrire les principales affiches imprimées par la maison Mourlot, en plus d'un demi-siècle d'activité, soit (approximativement) 500 affiches de Appel à Vlaminck, ordonnées par artistes et chronologiquement.
Dans un deuxième temps, seront également recensées les affiches pour les expositions d'art ancien, d'art décoratif, d'art populaire et autres.
La passion de Mourlot (né en 1895) pour l'affiche provient certainement du premier âge d'or de la lithographie, lorsque celles de Bonnard, de Chéret, de Lautrec faisaient chanter les murs de Paris, selon l'expression de Claude Roger-Marx. Fernand Mourlot possèdait dans sa bibliothèque l'oeuvre monumentale du grand collectionneur Ernest Maindron, qui publia en 1896 les affiches illustrés, en trois volumes qui détaillent l'histoire de l'âge d'or de l'affiche. L'engouement de Mourlot pour l'affiche fut sans doute un des secrets de sa réussite; sa vie durant, il insista auprès des artistes afin que ceux-ci réalisent eux-mêmes leurs affiches d'expositions, en marge de leurs estampes ou de leur participation à des ouvrages de bibliophilie, c'est ainsi que l'atelier Mourlot, cette usine d'aristocrates comme l'appellait Cocteau réussira à concilier pendant plus d'un demi-siècle la veine populaire d'où l'affiche était née et le comble du raffinement pour les ouvrages de grand luxe. C'est ainsi que Dubuffet, Matisse, Picasso, Braque, Léger et tant d'autres se prirent au jeu et se mirent à l'affiche...
Hervé Bordas